Sommaire
La Journée mondiale du lavage des mains a été introduite pour réduire les virus générant entre autres des taux de mortalité infantile dans le monde, elle est célébrée comme la Journée mondiale du lavage des mains pour accroître la sensibilisation à l’importance de se laver les mains. Global Handwashing fournit une plate-forme pour concevoir des moyens créatifs d’encourager les gens à adopter le lavage des mains avec du savon comme une pratique de routine.
Ainsi, Global Handwashing vise à attirer l’attention sur l’état du lavage des mains dans le monde, à sensibiliser au lavage des mains afin de créer une culture mondiale du lavage des mains. Chaque année, diverses communautés locales et dirigeants nationaux du monde entier passent du temps à démontrer l’importance du lavage des mains et à organiser des campagnes en ce sens.
Le lavage des mains aide à prévenir la grippe, la diarrhée et les maladies respiratoires aiguës. Il est connu pour prévenir la diarrhée de 30 % et les maladies respiratoires de 21 % chez les tout-petits. On estime que l’intégration du lavage des mains dans la vie de tous les jours peut fonctionner mieux qu’un seul vaccin ou une seule intervention médicale, dans le monde entier. La semaine du lavage des mains est également utilisée pour sensibiliser à l’assainissement ainsi qu’à l’importance du lavage des mains, donc dans le but principal de contrôler autant que possible la propagation des maladies. Ainsi, les programmes WASH (eau, assainissement et hygiène) sont intégrés aux initiatives de lavage des mains. La date de la Semaine mondiale du lavage des mains a été choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de la proclamation de 2008 Année internationale de l’assainissement.
Les germes se propagent facilement par les mains, en touchant des surfaces sales, en serrant la main, en contaminant les aliments et l’eau et en entrant en contact avec les liquides de la personne malade. Il est donc nécessaire de se laver les mains régulièrement, notamment avant de manger quoi que ce soit, afin d’éviter les maladies. Ainsi, comme il agit la première défense contre les maladies infectieuses. Les petits enfants sont les plus touchés par cela.
Les mains doivent être lavées dans tous les cas mentionnés ci-dessous :
- Avant de manger
- Après être allé aux toilettes
- Avant la cuisson
- Avant et après avoir soigné des personnes malades
- Après avoir touché un animal
- Après avoir travaillé dans le jardin, les champs, le garage, la maison, le bureau etc
- Après avoir fumé
Méthode pour bien se laver les mains
Étape 1: Mouiller les mains avec de l’eau propre
Étape 2: Appliquer du savon et faire mousser
Étape 3: Frottez-vous les mains pendant environ 20 secondes
Étape 4: Nettoyez le dos des mains et la zone entre les doigts.
Étape 5 : Nettoyez les ongles et toute saleté coincée dedans.
Étape 6 : Laver le savon et la saleté avec de l’eau propre.
Étape 7 : Séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette, d’un essuie-tout ou d’un sèche-cheveux.
Il est préférable d’utiliser de l’eau courante car l’eau stagnante est contaminée. De plus, l’eau chaude nettoie mieux que l’eau froide. Le savon doit être utilisé dans tous les cas mentionnés ci-dessus. Le savon liquide est plus hygiénique que le pain de savon et combat mieux les maladies. On comprend donc qu’un simple geste de se laver les mains peut faire beaucoup pour lutter contre les infections. Cela fonctionne particulièrement bien dans le cas des tout-petits, réduisant ainsi les taux de mortalité infantile à un taux élevé !