Sommaire
Toute personne peut-elle subir une chirurgie bariatrique ?
Il y a des critères pour pratiquer la chirurgie bariatrique. Ledit critère est l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Si votre indice de masse corporelle est supérieur à 32,5 avec une ou deux affections comorbides telles que le diabète, l’hypertension, l’asthme, l’AOS, l’infertilité ou l’hypercholestérolémie, vous êtes éligible à la chirurgie. Et si vous n’avez pas de condition comorbide mais que votre IMC est supérieur à 37,5, vous êtes éligible à la chirurgie bariatrique. Mais de nos jours, nous faisons aussi des chirurgies métaboliques. Dans lequel nous effectuons des chirurgies de ces patients avec plus de 27,5 IMC. Ainsi, nous pouvons faire de la chirurgie pour le diabète sucré non contrôlé et d’autres syndromes métaboliques.
Quels sont les défis communs auxquels sont confrontés les chirurgiens dans ce domaine ?
Certains défis existent dans ce domaine car il s’agit d’un domaine relativement nouveau. L’essentiel est que les patients ne mettent pas leurs croyances là-dedans. Ils pensent qu’il y a beaucoup de complications avec ces chirurgies. Ils sont également incapables de comprendre entre la complication de la chirurgie et les complications dues à l’obésité. Un autre défi est que les compagnies d’assurance ne considèrent pas la chirurgie bariatrique comme un traitement de la maladie. Ils pensent que c’est une chirurgie esthétique, ce qui n’est pas le cas. C’est une chirurgie pour traiter l’obésité. L’obésité donne lieu à plusieurs problèmes de santé. Donc, si nous traitons l’obésité, nous traitons des problèmes comme le diabète, l’hypertension, l’infertilité, les maux de dos, etc. Donc, en un mot, on peut dire que ce n’est pas de la chirurgie esthétique. Les compagnies d’assurance devraient se présenter et approuver la chirurgie bariatrique comme modalité de traitement de l’obésité. Le patient doit être conscient qu’il devra changer son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Seule la chirurgie ne peut pas traiter complètement l’obésité. Il faut la compléter par des changements dans la manière de vivre. Si le patient est prêt à faire toutes ces choses, il est possible de faire la chirurgie bariatrique. Sinon, seule la chirurgie ne fonctionnera pas efficacement.
L’obésité infantile est la cause profonde de l’obésité à l’âge adulte. Les enfants sont l’avenir de notre pays. Si nous devons améliorer l’avenir, nous devons prévenir cette condition. Nous devons travailler et élaborer notre stratégie avant la naissance de l’enfant, c’est-à-dire pendant la grossesse. Si une alimentation équilibrée est donnée aux femmes enceintes, nous pouvons prévenir en grande partie l’obésité infantile. Un autre facteur est que si l’allaitement maternel absolu est promu, cette condition peut encore être prévenue.
L’environnement de la famille, de l’école et de la société doit également être changé. Dans la famille, les parents doivent être bien éduqués quant à la valeur nutritionnelle des aliments. Il ne devrait pas y avoir un accès gratuit à la malbouffe, mais plutôt un accès à de bons terrains de jeux. Les parents devraient également promouvoir le travail domestique à la maison. Il y aurait donc une activité physique pour les enfants au lieu de passer du temps à être inactifs à la maison. L’obésité est héréditaire au fur et à mesure que le temps passé devant les écrans augmente. Les enfants sont assis sur des ordinateurs, des ordinateurs portables, des téléviseurs et des téléphones portables. Donc, si nous réduisons le temps d’écran et augmentons le temps de jeu à l’extérieur, nous pouvons prévenir l’obésité, d’autant que la chirurgie n’est jamais une approche facile pour qui que ce soit. Mieux vaut prévenir que guérir. Le message serait donc de prévenir l’obésité infantile et adulte.
Quel est le rôle des technologies dans ces chirurgies ?
L’ère actuelle n’est pas une ère pour les chirurgies ouvertes. Il existe des technologies de pointe pour effectuer des chirurgies complexes. Nous sommes déjà passés de l’ouverture à chirurgies laparoscopiques. Et maintenant, nous passons aux chirurgies robotiques. Comme la technologie est à la hausse, les résultats des chirurgies s’améliorent également. Ces nouvelles approches des opérations sont soutenues par des technologies modernes. Si l’on compare les chirurgies ouvertes et laparoscopiques, dans cette dernière, le patient a de nombreux avantages – il ressent moins de douleur, il peut facilement se déplacer, le temps de récupération post-opératoire est très court, il peut rejoindre son travail en quelques jours et plus. Il est donc certain que la technologie joue toujours un meilleur rôle lorsque nous parlons de tout type de chirurgie. En chirurgie bariatrique, cependant, la technologie joue un rôle très important.