Sommaire
La FIV est un processus merveilleux qui a apporté de l’espoir dans la vie de nombreuses personnes. Les couples sans enfants ont un énorme soulagement de cette science. Il s’agit d’une série complexe de procédures pour aider à la fertilité ou pour prévenir les problèmes génétiques. La FIV est un processus dans lequel les ovules matures sont prélevés des ovaires puis fécondés en laboratoire avec les spermatozoïdes. Une fois l’ovule fécondé, il sera transféré dans l’utérus. Tout ce cycle dure plus de trois semaines. En termes simples, la FIV est un processus qui peut être utilisé pour traiter l’infertilité dans différents cas tels que les trompes de Fallope obstruées ou endommagées, l’infertilité masculine, les femmes souffrant de troubles de l’ovulation, de troubles génétiques, etc.
Étapes incluses dans le processus de FIV
Discutons de la FIV étape par étape :
Étape 1 : test et stimulation ovarienne
Avant de commencer le processus de FIV, le candidat doit passer un test de l’utérus et des trompes de Fallope. Ceci est important pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications supplémentaires nécessitant un traitement chirurgical. Cela peut être détecté à l’aide de tests pré-cycle, qui comprennent une évaluation hormonale pour évaluer la fonction thyroïdienne et la réserve ovarienne, le dépistage des infections sexuellement transmissibles des deux partenaires et l’analyse du sperme du partenaire masculin. Les femmes prennent des médicaments contre la fertilité pendant 8 à 14 jours pour la stimulation ovarienne. La stimulation ovarienne est utilisée pour faire mûrir les ovules en vue de la récupération des ovules. La récupération des ovules nécessite 10 à 20 ovules matures pour la récupération, car ils ne sont pas tous viables à utiliser dans le processus de FIV. Seuls les deux tiers ont une maturité précise.
Étape 2 : Récupération des œufs
Le candidat subira une intervention chirurgicale pour retirer les ovules des follicules dans les ovaires. Cette chirurgie est effectuée 34 à 36 heures après avoir reçu le coup de gâchette et avant l’ovulation des ovules. Le prélèvement d’ovules est effectué à l’aide d’une aiguille supervisée par échographie transvaginale. Les fluides folliculaires sont scannés par l’embryologiste pour localiser tous les œufs disponibles. La patiente ne ressentira aucune douleur pendant le processus car elle sera sous sédation. Après cela, le contenu du liquide folliculaire est extrait à l’aide d’une aspiration douce, qui entraîne l’ovule dans le liquide. Le liquide des follicules sera conservé dans un petit tube à essai qui sera remis à l’embryologiste. Les œufs sont placés dans un milieu spécial et cultivés dans un incubateur jusqu’à l’insémination. Ce processus prend environ 30 minutes.
Étape 3 : Fertilisation
Au cours de cette étape, environ 50 000 à 1 00 000 spermatozoïdes mobiles sont transférés dans la boîte contenant les ovules, appelée insémination standard. Ensuite, la technologie ICSI est utilisée pour fertiliser les œufs matures. Un microscope à haute puissance est utilisé pour effectuer cette étape. Ensuite, l’embryologiste prélève un seul spermatozoïde à l’aide d’une fine micro-aiguille en verre et l’injecte directement dans le cytoplasme de l’œuf. La fécondation est évaluée 16 à 18 heures après l’ICSI. Après cela, les zygotes sont cultivés dans un milieu de culture spécial qui favorise leur croissance. Les zygotes sont évalués les deuxième et troisième jours après le prélèvement.
Étape 4 : Transfert d’embryons
La prochaine étape est le transfert d’embryons, c’est-à-dire remettre les ovules fécondés dans l’utérus ou les trompes de Fallope des femmes. Cela peut être fait n’importe où entre 1 et 6 jours après le prélèvement des ovules. L’embryologiste et le médecin décideront quand effectuer le transfert d’embryons, en fonction du taux de développement et de l’apparence des embryons, lesquels et combien d’embryons sont recommandés pour le transfert. Les œufs seront transférés le 3e jour lorsqu’ils sont au stade de clivage, ou le 5e jour lorsque les œufs ont atteint le stade de blastocyste. Le transfert d’embryons n’est pas un processus douloureux. Les œufs sont situés dans un cathéter souple et placés dans la cavité utérine à travers le col de l’utérus.
Étape 5 : Éclosion assistée
Cette étape est généralement utilisée pour les femmes âgées avec des embryons congelés/décongelés. Dans cette étape, une procédure de micromanipulation est nécessaire lorsqu’un trou est fait dans la coque flexible qui entoure les cellules de l’embryon précoce. Cette étape est réalisée avant le transfert d’embryon.
Étape 6 : Test de grossesse
Habituellement, après 12 jours de transfert d’embryons, le médecin fera un test sanguin de grossesse pour confirmer la grossesse. Si la grossesse est confirmée, la candidate sera suivie par des tests sanguins et ultrason. Si la grossesse semble normale, la candidate sera renvoyée chez l’obstétricien.