Sommaire
La contraction musculaire peut être une réaction à un état de stress ou un choc émotionnel. Cette forme de pression qui se retrouve bloquée dans la masse musculaire est le plus souvent inconsciente et entraîne une dépense d’énergie peu utile. En réalité, à terme, cela peut engendrer un état permanent de lassitude à se trouver toujours dans la compensation. En effet, cette contraction musculaire régulière peut occasionner des mouvements mal contrôlés voire brutaux des articulations rapides et parfois sensibles voire douloureuses. La pratique régulière des techniques de stretching permet de supprimer ces problématiques en procurant de surcroît une détente psychologique qui vont permettre de libérer certains blocages et certaines énergies corporelles.
Il est admis que d’une façon générale, la pratique su stretching améliore l’état des muscles, des articulations, des tendons, des ligaments mais aussi de l’ensemble des tissus conjonctifs. Cela empêche entre autre la déformation musculaire due la plupart du temps à de mauvaises positions dans la vie quotidienne. Certaines postures peuvent paraître étranges à une personne néophyte tout comme la pratique du Yoga, du Pilate. Cependant, ce sont ces mêmes positions qui entretiennent la faculté d’adaptation du muscle à l’effort lorsque certaines positions ne sont jamais utilisées dans la vie courante. Cela permet de révéler certains muscles, d’en prendre conscience, de les travailler pour ne pas les atrophier.
Le stretching est recommandé à toute personne souffrant de crampes ou de fatigue chronique souvent lié à l’inactivité. En améliorant l’élasticité musculaire, le stretching est un excellent moyen de prévention des foulures et déchirures musculaires.
Exemples des bienfaits du stretching
- Lors d’un étirement du buste, on constate une augmentation de la pression dans les artères. La tension artérielle s’en trouve donc améliorée
- La pratique régulière des flexions du buste génère un meilleur fonctionnement des intestins en faisant office de massage.
- Une rotation du buste amène le foie à mieux se désengorger.
- Les flexions réalisées lors des postures occasionnent une compression du ventre, bénéfique à son métabolisme.
- Certains professionnels du stretching assurent qu’il existe des postures bénéfiques pour l’exercice de la pratique sexuelle.
- Certains exercices ont une bonne influence sur l’activité rénale ou provoquent une stimulation de la glande surrénale
- Quelques postures telles que les extensions de la colonne vertébrale augmentent la pression au niveau de l’abdomen, améliorant ainsi certaines matières toxiques et donc la circulation sanguine.
Conseil pour bien pratiquer le stretching 
- Pratiquer les exercices dans une pièce agréablement tempérée avec une température minimale de 20 degrés à l’abri des courants d’air.
- S’exercer sur une moquette ou un tapis de sol de type gymnastique ou yoga.
- Respecter les temps de posture et de décontraction
- Travailler de façon asymétrique d’un coté puis de l’autre coté, à droite puis à gauche
- Conserver les jambes semi-fléchies durant toute la durée des postures de bout
- Ecouter une musique relaxante, zen ou méditative.
- Ne pas faire une autre activité comme des cours ou le visionnage d’une série, écouter les informations télévisées ou à la radio.
L’idée est d’être attentif à son corps, prendre du plaisir à l’instant présent tout en respirant profondément entre chaque exercice. Des cours en ligne peuvent accroître la motivation en fixant un cours, une heure entre plusieurs pratiquants. Dans le cas de cours collectifs, le stretching doit être enseigné par des personnes diplômées d’Etat.