Sommaire
N’est-ce pas fou que le bébé que vous attendiez depuis neuf mois soit enfin arrivé ? Oui c’est le cas. Mais nous savons aussi que l’idée de donner le premier bain ou de trouver un emmaillotage peut vous rendre nerveux. Ne vous inquiétez pas des soins du nouveau-né. Cet article vous aidera beaucoup. Nous allons partager de précieux soins du nouveau-né des astuces. La sensibilisation aux soins du nouveau-né avant l’arrivée de votre bébé est la plus importante.
Conseils pour les soins du nouveau-né
1. Tenir bébé
Les nouveau-nés peuvent vous sembler plus délicats et fragiles. Mais n’ayez pas peur de toucher et de tenir votre tout-petit. Une étude montre qu’un bébé tenu pendant environ deux heures par jour se développera mieux et pleurera moins. Alors donnez du temps à votre bébé et tenez-le en toute confiance.
2. Baignade de bébé
Donner un bain au nourrisson est l’un des plus grands défis pour les nouvelles mamans. Vous pouvez regarder diverses vidéos pour apprendre à donner un bain au bébé. Assurez-vous que vous avez tous les accessoires de bain prêts avant de déshabiller le bébé. Plus important encore, choisissez les bons produits pour votre bébé. Faites des recherches avant d’appliquer quoi que ce soit sur la peau de votre tout-petit.
3. Changement de couche de bébé
Beaucoup de nouveaux parents ne savent pas comment changer la couche ou combien de couches doivent être changées par jour. Pour vous faciliter la tâche, faites le plein de couches avant de ramener votre bébé à la maison. N’oubliez pas les érythèmes fessiers. La plupart des enfants âgés de 0 à 2 ans développent des érythèmes fessiers.
Lorsque vous voyez le premier signe de rougeur, appliquez sans tarder une crème sûre mais efficace pour soigner les éruptions cutanées. Il est préférable de consulter votre médecin pour le bon produit.
4. Réconforter bébé
En moyenne, un bébé pleure près de 2 heures par jour pendant les 3 premiers mois. C’est normal pour n’importe quel bébé. Pour que votre bébé soit à l’aise, vous devez d’abord déterminer la cause de son inconfort. Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Le bébé pourrait avoir faim
- Il/elle peut avoir des gaz
- Il/Elle a besoin d’un changement de couche
- Le bébé a besoin d’une sieste
- Le bébé pourrait être surstimulé par le bruit, les lumières ou l’activité
La raison peut être l’une des raisons ci-dessus. Vous avez juste besoin de comprendre. Si vous ne comprenez pas la raison de vos pleurs, consultez un médecin ou faites-vous aider par des femmes âgées de la famille ou des mamans sur forum.
5. Massage corporel du bébé
La recherche a montré que le massage peut calmer le corps et mettre votre bébé à l’aise. Cela améliore le rythme de sommeil du bébé et le rend moins irritable. Plusieurs vidéos sont disponibles sur internet qui peuvent vous aider à apprendre une bonne technique de massage. Le massage n’est pas possible sans huile sûre et efficace. Choisissez donc quelque chose de bien pour votre enfant. Vous pouvez également consulter le médecin à ce sujet.
6. Nourrir et roter bébé
Nous savons tous que rien n’est meilleur pour un nouveau-né que le lait maternel. Plein de nutriments – conçu pour un nourrisson. Malheureusement, parfois, les mères ne peuvent pas allaiter leurs bébés. Cela peut être dû à des raisons médicales ou à d’autres circonstances particulières. Vous devez consulter votre pédiatre sur la façon de nourrir votre nouveau-né le plus efficacement possible dans de tels cas.
Selon les conseils du médecin, faites souvent roter votre bébé car les bébés avalent généralement de l’air pendant les tétées, ce qui peut les rendre difficiles. Essayez de faire roter votre bébé, si vous allaitez au biberon et chaque fois que vous changez de sein si vous allaitez.
7. Les bases du sommeil
Il n’est pas facile de comprendre les horaires de sommeil du nourrisson. Le nourrisson qui a besoin de vous à chaque minute dort plus de 16 heures par jour. Comme les adultes, votre bébé développe également ses habitudes et cycles de sommeil. Mais gardez à l’esprit, placez toujours les bébés sur le dos, lorsqu’ils dorment, pour réduire le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson).
Il n’est pas facile de comprendre ce que votre bébé veut parce qu’il ne peut pas parler. Soit ils pleurent, soit ils sourient. Mais au fil du temps, vous apprenez à connaître le soins du nouveau-né de votre bébé en étant attentif tout en prenant soin des conseils des professionnels de la maternité.