Sommaire
Si vous êtes une future maman qui se rapproche de sa date d’accouchement, nous avons des nouvelles plus excitantes pour vous.
Comme l’une des options pour votre accouchement, vous pouvez choisir d’être une sirène. L’accouchement dans l’eau est le choix qu’il vous faut.
Qu’est-ce que l’accouchement dans l’eau ?
L’accouchement dans l’eau est similaire à un accouchement normal, sauf qu’une partie du travail et de l’accouchement se déroule dans (vous l’avez deviné !) de l’eau. Lors d’un accouchement dans l’eau en Inde, des femmes enceintes se plongent dans une piscine d’accouchement. La piscine d’accouchement est une baignoire remplie d’eau chaude. Les femmes peuvent choisir de passer une partie de leur travail à l’intérieur de l’eau et de sortir pour accoucher. Alors que d’autres peuvent endurer à la fois le travail et l’accouchement dans l’eau.
Pourquoi accoucher dans l’eau ?
Le concept d’accouchement dans l’eau s’assouplit pour la mère et le bébé. Elle est considérée comme une voie plus douce d’entrée de l’enfant dans le monde. La théorie est que l’eau chaude de la piscine ressemble au sac amniotique à l’intérieur de la mère. Ce sac amniotique est l’endroit où le bébé s’est développé et a passé neuf mois de gestation. De cette façon, le bébé peut faire un tendre chemin dans le monde. L’accouchement devient également moins stressant pour la mère.
Quels sont les avantages de l’accouchement dans l’eau ?
Cette méthode d’accouchement est une autre option offerte aux femmes. Il ne cesse pas la douleur du travail ou d’autres complications supplémentaires. Cependant, les bénéfices de l’accouchement dans l’eau sont favorables. Dans plusieurs cas, les avantages de l’accouchement dans l’eau l’emportent sur ses inconvénients. Voici comment:
Avantages de l’accouchement dans l’eau pour la mère :
Aide à soulager la douleur du travail et de l’accouchement
Agit comme une alternative naturelle à l’anesthésie
Réduit la durée du travail
La flottabilité de l’eau diminue le poids corporel
Régule les contractions utérines
Abaisse la tension artérielle
Calme l’anxiété et diminue l’intensité des hormones de stress
Avantages de l’accouchement dans l’eau pour le bébé :
Une entrée réconfortante dans le monde
L’environnement est similaire à celui du sac amniotique
Diminue le stress de la naissance
Aide à élever le sentiment de sécurité chez l’enfant
Qui est candidat à l’accouchement dans l’eau ?
Vous pouvez trouver les avantages donnés très attrayants, mais malheureusement, cette option peut ne pas être disponible pour tout le monde. L’accouchement dans l’eau peut être remis en cause si :
Vous souffrez de prééclampsie, de diabète, d’herpès
Vous attendez plusieurs bébés (jumeaux ou triplés)
Le bébé est en position de siège (position tête haute)
Il y a un travail prématuré
Il y a une possibilité d’infections
Quels sont les risques d’un accouchement dans l’eau ?
L’accouchement dans l’eau a ses mérites. S’il est effectué par une équipe spécialisée de prestataires de soins de santé, l’accouchement dans l’eau peut être réconfortant et utile à la fois pour la mère et l’enfant. Parler à ton obstétricien à propos de cette option. Tenez-vous et votre conjoint au courant des avantages et des risques de cette méthode de livraison.