Sommaire
Vous avez traversé la partie la plus douloureuse d’avoir un bébé. Mais cela ne signifie pas que les joies de la maternité ne continueront pas à vous donner des douleurs, appelées douleurs post-partum. Pendant plusieurs semaines après l’accouchement, vous remarquerez des douleurs et vous vous demanderez si c’est normal et que faire à ce sujet. Il n’y a aucun doute là-dessus – la douleur post-partum est réelle ! Mais vous avez traversé le pire. Et il ne faudra pas longtemps avant que vous vous sentiez à nouveau comme vous-même.
Douleur post-partum courante
Faisons la lumière sur certains de ces maux et vous donnons des conseils pour récupérer.
Douleur au bas du dos
Mal au dos peut être le pire parce que vous pourriez l’avoir si vous êtes trop assis ou si vous en faites trop avec l’activité pendant la récupération. Pour surmonter cela le plus rapidement possible, vous devrez soigner votre dos, idéalement pendant environ trois mois après le travail. Trouvez une position d’allaitement confortable, que vous nourrissiez votre bébé au sein ou au biberon. Évitez les corvées qui impliquent une légère inclinaison ou des poids lourds, comme laver la vaisselle et passer l’aspirateur pendant plusieurs semaines après l’accouchement.
Maux de tête
La modification des niveaux d’hormones, le manque de sommeil et le stress peuvent être responsables des maux de tête pendant la période post-partum. Si tu as un antécédents de migrainevous pourriez les trouver flamboyants avec tout ce que vous venez de vivre.
Pour aider à les combattre, vous pouvez vous tourner vers un analgésique, essayer de vous reposer suffisamment, boire beaucoup d’eau et réduire votre stress.
Épaules
Ce n’est pas étonnant que tes épaules te fassent mal. Vous y avez porté beaucoup de tension tout au long de votre grossesse. Et maintenant que vous avez accouché, vous portez et bercez votre bébé, ce qui ajoute du stress à cette zone. Pour soulager ces douleurs, assurez-vous de détendre fréquemment vos épaules en les roulant doucement et en étirant lentement votre cou d’un côté à l’autre. Si vous pouvez vous le permettre, envisagez de vous faire masser après l’accouchement. Cela peut grandement contribuer au soulagement de la douleur.
Douleur au bas ventre
Si vous avez subi une césarienne, votre estomac va se sentir mal pendant un certain temps. Vous n’avez pas seulement eu un enfant, vous avez subi une opération. Vous allez devoir faire extrêmement attention à ne pas soulever beaucoup de poids pendant plusieurs semaines. Essayez d’éviter les pantalons serrés et assurez-vous de vous déplacer lentement lorsque vous vous levez et que vous vous asseyez afin de ne pas aggraver votre incision.
5. Démangeaisons
Les incisions en césarienne sont notoirement irritantes lorsqu’elles commencent à guérir. Il ne faut pas trop les gratter car cela peut ralentir le processus de guérison.
Même si vous n’avez pas eu de césarienne, vous pouvez vous retrouver avec une peau qui démange énormément pendant la période post-partum. Quelles sont les causes? Parfois, il est lié aux hormones de grossesse, et d’autres fois, il peut être imputé à tout médicament que vous avez pris pendant ou après le travail.
Jusqu’à ce que vous n’ayez plus l’impression de vous lacérer à force de vous gratter, essayez d’éviter l’eau extrêmement chaude dans la douche ou le bain. Vous pouvez essayer des lotions et des crèmes pour voir si elles vous soulagent.
6. Déchirures périnéales
Vous faites peut-être partie des femmes chanceuses qui ne font pas l’expérience de ce cadeau malvenu du travail. Mais si vous avez des déchirures périnéales – une déchirure du tissu entre le vagin et l’anus – vous vous demandez peut-être comment vous allez survivre. Selon la gravité, cela peut être très douloureux. Vous trouverez peut-être utile de ne s’asseoir que sur des surfaces molles pendant les deux premières semaines après l’accouchement. Un coussin post partum peut soulager les positions assises.
7. contractions
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez encore des contractions – vous avez déjà eu votre bébé. Ne vous inquiétez pas – il n’y a rien de mal avec vous. Il est parfaitement normal de ressentir des contractions après l’accouchement. C’est juste ton utérus qui redevient comme avant la grossesse. Si vous allaitez, cela peut également provoquer des contractions. Pour faire face à ces contractions, rappelez-vous qu’elles ne deviendront pas aussi graves que dans la salle d’accouchement. Vous pouvez prendre des analgésiques légers. Vous souvenez-vous de ces techniques de respiration que vous utilisiez pour gérer vos contractions à l’hôpital ? Vous pouvez les utiliser à nouveau maintenant pour vous aider à traverser le pire.
8. Douleur au pied
Jusqu’à 10% des femmes souffrent de fasciite plantaire pendant la grossesse – et pour beaucoup, cette condition persiste pendant la période post-partum. Bien que cela puisse sembler intimidant, c’est une façon élégante de dire douleur au talon. Les kilos en trop liés au poids de la grossesse, ainsi que l’enflure pendant la grossesse, peuvent causer des douleurs au talon, c’est pourquoi il est toujours recommandé de porter des chaussures de soutien pendant la grossesse. En attendant que ça aille mieux, vous pouvez glacer votre pied plusieurs fois par jour. Étirer vos mollets peut aussi aider.
Enfin pensez aux soins bien être pour soulager els tensions, les douleurs sinon rendez vous chez votre professionnel de santé !