Sommaire
À la 14e semaine de grossesse, votre petit ventre commence à se montrer davantage.
Vous pouvez vous réjouir car vous avez atteint le quatrième mois de votre période de gestation.
Quels changements ont lieu au cours de la 14e semaine de grossesse ?
Vous êtes entrée dans votre période de babymoon la semaine dernière et cela se poursuivra à 14 semaines de grossesse. Vous vous sentirez probablement plus exalté et détendu alors que divers changements se produisent dans votre corps.
future maman
Vous vous sentirez plus à l’aise à 14 semaines de grossesse. Vos niveaux d’énergie se rétabliront. Vos visites aux toilettes pour uriner diminueront considérablement. Cependant, vous ressentirez des douleurs à l’estomac à cause de la croissance de l’utérus. Cette douleur est précisément appelée douleur ligamentaire ronde.
Votre système immunitaire deviendra également légèrement plus faible. Il est donc recommandé de rester exempt de germes et de prendre les précautions supplémentaires dont vous avez besoin. C’est parce qu’à la 14e semaine de grossesse, vous deviendrez plus sensible au rhume, à la grippe et aux insectes. Mais avec votre bosse, votre visage s’illuminera d’un éclat. Vos cheveux deviendront également plus épais et plus brillants.
Bébé
A 14 semaines de grossesse la taille de bébé est celle du kiwi. Il sera également de taille similaire à une orange nombril. C’est une excellente période pour le développement du fœtus et votre bébé mérite beaucoup d’éloges. Les muscles faciaux du bébé commenceront à fonctionner. Votre bébé va sourire et froncer les sourcils dans le ventre maintenant. Ses organes génitaux se sont également profondément développés. Le cou et les bras du bébé sont proportionnés et en mouvement. Bien que ses pattes mettent un peu plus de temps à s’allonger. Votre petit bébé de la taille d’un kiwi peut également remuer ses doigts à 14 semaines de grossesse. Outre la croissance des poils sur la tête, le visage et les sourcils, il fait maintenant pousser une couche de poils sur tout le corps. Cette croissance des cheveux est particulièrement destinée à des fins de chaleur et est connue sous le nom de lanugo. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas donner naissance à un singe. Le lanugo disparaît avec le temps, à mesure que la graisse du bébé prend le dessus. Vous serez peut-être surprise d’apprendre qu’à la 14e semaine de grossesse, votre fœtus se tient droit et bouge également plus rapidement. C’est l’oesophage, la trachée, larynx et les cordes vocales sont toutes à leur place. La taille d’un bébé enceinte de 14 semaines a également commencé à faire fonctionner son système digestif. Il produit maintenant du méconium, qui aidera à rattraper les premières selles du bébé après son accueil à l’extérieur. Et last but not least, votre petit bout de chou a commencé à utiliser sa bouche pour avaler. Pour l’instant, il ne fait que siroter le liquide amniotique. Mais ne vous inquiétez pas, ce liquide passe par ses reins et sort sous forme d’urine.
Symptômes de grossesse de 14 semaines
Un large éventail de symptômes de grossesse de 14 semaines est maintenant mis en évidence dans votre corps. Celles-ci consistent en :
Diminution de la fatigue
Moins de tendresse dans les seins
Augmentation de la taille des seins
Augmentation de l’appétit
Changements dans les grains de beauté ou nouveaux grains de beauté
Varices (dans les jambes)
Douleur d’estomac
Mamelons qui fuient
Augmentation de la libido
Nez encombré
Pas de nausées et de vomissements
Gain de poids
Soins pour la 14e semaine de grossesse
Une autre bonne nouvelle pour vous est que votre risque de fausse couche est considérablement diminué. Mais cela ne signifie pas que vous et votre bébé n’avez pas besoin des bons soins. Pratiquez les conseils donnés ci-dessous pour une grossesse en toute sécurité :
Ne sautez pas vos vitamines prénatales
Boire beaucoup d’eau
Commencez à faire des exercices légers à modérés
Lavez-vous les mains plus souvent ou emportez un désinfectant pour les mains
Suivez les changements de votre peau
Mangez quelque chose toutes les deux heures
Protégez votre bébé de la fumée secondaire