Sommaire
C’est grâce à l’hygiène bucco-dentaire que vous pouvez sourire en montrant vos jolies dents nacrées.
Mais maintenir un bon assainissement est une pratique qui commence dès le plus jeune âge. Contrairement aux adultes, les enfants sont plus susceptibles d’avoir des caries et nécessitent donc plus de soins. Des erreurs dentaires courantes sont parfois commises avec les dents des enfants.
Dans cet article, nous développerons certaines erreurs que les parents commettent avec les dents de leur enfant.
• Près de 60 à 90 % des enfants scolarisés ont des caries
• C’est un mythe que les dents de lait ou les dents de lait ne sont pas aussi importantes
• Dans chaque ville, 3 enfants sur 5 ont des problèmes d’hygiène dentaire
• Environ 30 % des enfants ont des dents et une mâchoire mal alignés
Puisque les parents ne sont que des humains, il est normal qu’ils fassent des erreurs. Voila pourquoi il est important d’être bien informé en réalisant ces quelques précautions élémentaires.
Emmener votre enfant chez le dentiste régulièrement.
Une citation célèbre dit « le plus gros problème est que nous pensons que nous avons le temps ». Ce dicton convient parfaitement au cas des parents qui pensent que les visites chez le dentiste peuvent attendre. L’une des erreurs les plus courantes commises par les parents est le retard des visites chez le dentiste. Seul un dentiste sera en mesure de trouver des problèmes invisibles (le cas échéant). Ainsi, des contrôles réguliers doivent être fait dès le plus jeune âge. Un enfant doit être emmené pour la première visite chez le dentiste lorsque ses premières dents commencent à pousser ou à l’âge de 1 an.
Apprendre à l’enfant à se brosser les dents
Les enfants sont de petits êtres enthousiastes. On peut voir leur curiosité à faire presque n’importe quoi quand ils « jouent à faire semblant ». Mais ces jeux de simulation permettent aussi de savoir que les enfants, eh bien, sont des enfants. Ils n’ont pas l’aptitude à se brosser efficacement les dents. Si vous les laissez se brosser seuls, ils laissent plusieurs surfaces sales. Les parents doivent surveiller les enfants pendant qu’ils se brossent les dents. Ils doivent superviser l’acte de brossage jusqu’à ce que l’enfant ait 8 ans.
Eviter d’endormir les bébés avec leur biberon
Nous pouvons tous convenir que les bébés sont les plus mignons. Pourtant, ces mignonnes petites créatures peuvent être des maîtres des nuisances, car elles ont tendance à se réveiller au milieu de la nuit. Le prix de ces moments soudains de montée et de brillance des bébés est payé par le sommeil des parents. Afin d’avoir un sommeil ininterrompu, les parents mettaient leurs bébés au lit avec des biberons ou des gobelets dans la bouche. Cela empêche le bébé de se réveiller grincheux. Cependant, cela conduit progressivement à la carie dentaire. Les niveaux de sucre dans la bouche des bébés augmentent et causent divers problèmes plus tard. Ne mettez pas l’enfant avec un biberon au lit. Essuyez la bouche du bébé après son réveil.
Eviter de donner aux enfants des collations qui collent aux dents
Les parents sont sages et ne donneront pas de chips ou de chocolats à leurs enfants pour les collations. Ils choisissent des bananes, raisins secs, ou des craquelins de grains entiers. Mais ce choix d’aliments « sains » n’est peut-être pas si bon que ça. Ces produits alimentaires ont des niveaux élevés de sucre. Lorsqu’un enfant les mange, les composants collent aux dents ou se déposent dans l’espace entre les dents. Choisissez des fruits qui ne collent pas aux dents. Si vous souhaitez offrir les collations mentionnées ci-dessus, assurez-vous de l’accompagner d’eau afin que la nourriture se lave la bouche.
ne pas faire suffisamment attention aux dents de lait. Tout ce qui concerne un bébé nécessite une immense attention. Leur nourriture, leurs cheveux, leur peau, leurs ongles, leurs dents et tout le reste. Les dents de lait, cependant, sont gardées de côté par de nombreux parents. Ils peuvent se réjouir lorsque de nouvelles dents poussent. Mais les pratiques d’hygiène adéquates sont rarement suivies. Avec l’accès à divers produits de soins bucco-dentaires, les parents pensent également que les caries ne sont pas un gros problème. Au contraire, les dents de lait peuvent avoir des caries et causer des problèmes à vie. Une bonne hygiène buccale doit être maintenue dès l’apparition de la première dent pour éviter les caries. Si une carie est présente, le bon traitement doit être administré.
Utiliser un dentifrice au fluor
Les enfants sont facilement attirés par les objets colorés fantaisistes. Les commerçants ont inondé les magasins de dentifrice brillant qui tentent les enfants et les parents. Cependant, ces dentifrices peuvent ne pas être appropriés. Les dentistes suggèrent que, comme les adultes, les enfants devraient également se brosser les dents avec un dentifrice au fluorure. C’est parce que le fluorure peut aider à prévenir les caries, ce qui peut en outre prévenir divers autres problèmes de santé. Discutez avec votre dentiste de la quantité de fluor que vous devriez exposer à votre enfant.
Eviter de donner des boissons gazeuses ou sucrées aux enfants
Votre tout-petit voudrait prendre une gorgée de votre boisson gazeuse. Ou vous pouvez être attiré par leur gentillesse et leur acheter une boisson sucrée comme du cola. Mais ce moment d’emportement peut avoir des conséquences. Les boissons gazeuses exposent les dents d’un enfant au sucre et aux bactéries. L’accumulation de cette bactérie dans la bouche pendant une longue période de temps peut provoquer la carie dentaire. Au lieu de boissons gazeuses, de jus ou de cola, offrez de l’eau à votre enfant et brossez-lui les dents deux fois par jour. Les points ci-dessus sont des erreurs dentaires courantes commises par les parents indiens. Il est normal de ne pas être parfait en tant que parent. Mais la sensibilisation et l’action peuvent conduire à une meilleure éducation.
Les solutions ci-dessus doivent être mises en pratique au quotidien. Alors seuls les résultats peuvent être recherchés. En répétant les bonnes étapes d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez passer du rôle de parent à celui de fée des dents pour votre enfant.