Sommaire
Les futures mamans et leurs conjoints vivent diverses formes de suspense pendant la période de grossesse.
Votre anxiété est absolument valable en raison des complications de la grossesse. Les complications pendant la grossesse sont des problèmes de santé auxquels les femmes peuvent être confrontées avant ou pendant la période de gestation. Bien que la plupart des femmes accouchent sans mal, près de 8 % des femmes éprouvent une certaine forme de problèmes de grossesse. Une maman inquiète (même une future maman) peut faire de meilleures recherches que les autorités chargées de l’enquête. Les femmes doivent comprendre plusieurs complications de la grossesse pour les éviter. Les complications pendant la grossesse peuvent être gérées si une détection rapide est effectuée.
Complications courantes de la grossesse
Les complications pendant la grossesse peuvent impliquer la santé de la mère, la santé du fœtus ou les deux. Ces problèmes de santé peuvent entraîner une grossesse à haut risque pour certaines. A ce titre, la prévention, la protection et la gestion de ces problématiques sont incontournables.
Voici les problèmes de grossesse les plus courants :
1. Prééclampsie
La prééclampsie est l’une des complications les plus gênantes de la grossesse. Il s’agit d’un trouble de l’hypertension artérielle, qui réduit l’apport d’oxygène et de nutriments au fœtus. Si cette maladie n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner une éclampsie lorsqu’une femme enceinte souffre de convulsions ou de coma. Cette condition est également caractérisée par des dommages à d’autres systèmes d’organes, principalement les reins ou le foie.
Les symptômes: Hypertension artérielle, vision floue, nausées excessives, prise de poids extrême, douleurs abdominales, maux de tête sévères et urine réduite.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle ou l’hypertension artérielle est un problème de santé cardiaque très courant. Elle affecte particulièrement les femmes qui envisagent de tomber enceintes ou qui sont enceintes. L’hypertension artérielle avant ou pendant la gestation expose la mère et son bébé au risque potentiel de diverses maladies. Ceux-ci comprennent la prééclampsie, le diabète gestationnel, l’accouchement prématuré et le décollement placentaire. Des médicaments appropriés sont nécessaires pour contrôler l’hypertension pendant la grossesse. L’hypertension gestationnelle touche surtout les femmes au cours de la seconde moitié de la grossesse. La bonne nouvelle est qu’il se normalise après l’accouchement.
Les symptômes: Diminution de la vision, nausées, vomissements, diminution du nombre de plaquettes dans le sang, essoufflement.
3. Diabète gestationnel
L’un des problèmes de grossesse les plus courants est celui du diabète gestationnel. Cette maladie est simplement le diabète qui survient chez les femmes pendant la grossesse. Cette complication est en grande partie due aux hormones de grossesse. Il est essentiel de gérer et de traiter le diabète gestationnel pour éviter d’autres problèmes de santé. Le risque de prééclampsie, d’accouchement par césarienne et plus encore est augmenté en raison de cette maladie.
Les symptômes: Faim excessive, augmentation des niveaux de glucose, soif incontrôlée, fatigue, miction fréquente, infections.
4. Infections
Les complications infectieuses pendant la grossesse sont très fréquentes. Heureusement, votre corps est capable de protéger le fœtus de la plupart des infections. Et si vous pratiquez un mode de vie sain et maintenez une bonne hygiène, vos chances de contracter des infections sont minimes.
>Certaines infections peuvent être transmises de vous à votre bébé pendant l’accouchement. La plupart de ces maladies pendant la grossesse sont traitables ou évitables. Vous pouvez parler à votre fournisseur de soins de santé pour les vaccinations de telles infections.
Les symptômes: Démangeaisons, pertes vaginales, odeur nauséabonde, douleur ou sensation de brûlure dans la région vaginale.
5. Travail prématuré
Le travail naturellement induit avant 37 semaines de grossesse est appelé travail prématuré. Les symptômes: Sensation fréquente de contractions, crampes abdominales, maux de dos persistants, saignotements vaginaux.
6. Fausse couche
La perte de grossesse pour des raisons naturelles avant 20 semaines est connue sous le nom de fausse couche. C’est l’une des complications les plus importantes de la grossesse qui affectent la santé maternelle.
<Les symptômes: Saignements vaginaux anormaux, saignotements, libération de liquide du vagin.
Si la grossesse est interrompue après 20 semaines, on parle alors de mortinaissance. Les problèmes dans le placenta, les infections, la mauvaise croissance du fœtus sont quelques causes de mortinaissance.
Les symptômes: Aucun mouvement fœtal, aucun coup de pied, aucun saignement.
Facteurs de risque de complications de la grossesse
Les problèmes de grossesse peuvent survenir à n’importe quel trimestre chez n’importe quelle femme. Néanmoins, certains facteurs ajoutent aux risques. Ceux-ci inclus:
- Cancer
- Problèmes rénaux
- Anémie
- Épilepsie
- Grossesse à 35 ans ou plus
- Grossesse à un très jeune âge
- Trouble de l’alimentation
- Tabagisme et consommation d’alcool
- Porter des jumeaux ou des triplés