Sommaire
La femme après l’accouchement se trouve souvent délaissée : après les quelques soins médicaux, la prise en charge de quelques jours dans une chambre de clinique ou d’hôpital, elle se retrouve livrée à elle-même. Les visites médicales concernent l’enfant. Il devient plus difficile de prendre soin d’elle. Tout au plus, le gynécologue va lui prescrire un nouveau traitement anti-fécondité. Il va surtout lui prescrire des séances de rééducation périnatale en cas de soucis périnéaux actuels ou à venir.
Ces séances sont remboursées intégralement par la sécurité sociale. Cependant, les femmes n’en profitent pas vraiment notamment après leur premier accouchement, trop affairées à donner les sois au bébé. Or, pour le corps, cet accouchement reste un réel traumatisme et le premier accouchement est le plus susceptible d’engendrer des problématiques statiques, des pressions abdominales, un début de descente d’utérus qui passe inaperçu. Les fuites urinaires lors d’éternuement ou d’efforts rendront perplexe la jeune maman.
Quand doit être faite la rééducation périnatale ?
Après son accouchement, la jeune maman est susceptible de rentrer dans une période de saignement de 6 semaines parfois plus. Aussi la rééducation ne peut avoir lieu avant cette période entre l’accouchement et la perte de Locchies. Dans certaines traditions, la femme est d’ailleurs alitée durant cette phase ou il lui revient de ne plus solliciter son corps occupé à évacuer naturellement les restes de l’accouchement. Les contractions les retombées hormonales et la mise en place de l’allaitement sont d’ailleurs encore très délicat pour la maman. La position verticale et assise ne sont pas toujours recommandées.
Comment pratiquer la rééducation périnatale ?
L’électrostimulation et le biofeedback, les appareils à domicile sont souvent pratiqués de manière plus moderne que le rééducation manuelle.La rééducation du périnée vise une pratique qui alterne les phases de contraction et de détente à l’aide d’électrodes ou sondes permettant d’envoyer un courant électrique totalement indolore. Cela permet de prendre conscience en douceur de la localisation du muscle principal du périnée Elle pourra ainsi tenter de contracter elle-même ce muscle par la suite à tout moment de la journée en position assise ou debout. Des appareils de travail à domicile sont proposés pour limiter cette nouvelle sensation d’intimité bafouée ou pudeur encore mise de coté concernant son intimité vaginale qui a déjà été bien malmenée par l’accouchement. D’autres ustensiles tels les scones ou boules de geisha recueillent un avis très favorable chez les femmes qui découvrent alors de nouvelles fonctionnalités à ces jouets sexuels d’autant plus qu’ils sont très discrets.
Par la suite, une bonne compréhension du travail abdominal associant périnée et respiration devrait aider à soulager le périnée lors des efforts ou périodes de fragilité.
Quel est l’objectif de la rééducation périnatale ?
Après une césarienne, une épisiotomie, un gros bébé mal positionné, un portage de bébé, les muscles sont affaissés durant de longues semaines, l’idée est de retrouver un certain tonus musculaire pour éviter de mauvais positionnement interne et toutes les retombées qui pourraient en découler et justement de nombreux écoulements intempestifs comme les fuites urinaires ou incontinences. Certaines femmes constatent également de nouveaux phénomènes tels que des béances vulvaires ou des bruits d’air vaginaux. Cela est particulièrement avéré lorsque la jeune maman a subi un accouchement avec forceps et spatules. Les os du bassin ont bien été écartés du bassin pour laisser passer bébé. La priorité à fait oublier de « refermer ce bassin » ainsi forcé à l’ouverture. Cela se produit même sans forçage technique. Un gros bébé peut naturellement écarter cet espace et malmené les muscles qui entouraient la vulve. Ils ne retrouveront jamais leur forme originelle du fait de cet écrasement, comme la plupart de certains organes internes. La rééducation sera vaine et il faudra plutôt revoir le positionnement du bassin pour limiter ces phénomènes fort heureusement très discrets.