Sommaire
Rappelez-vous que la plupart des films séculaires de Bollywood auraient la même intrigue.
C’est celui où un grand-père meurt en même temps qu’un bébé (alias le héros) naît dans la famille. Et les gens supposeraient que ce timing adapté a conduit à un transfert d’âme ou quelque chose de transgénérationnel. D’ailleurs on dit souvent que « les choses sautent une génération » mais se transmettent quand même. Eh bien, nos ancêtres ont la capacité de transmettre des choses aux générations futures. Ce n’est peut-être pas leur âme, mais malheureusement, leur maladie. Confus? Envisagez de suivre un conseil génétique.
Qu’est-ce que le conseil génétique ?
Comme son nom l’indique, le conseil génétique est une ou plusieurs séances de conseil données par des professionnels formés pour éduquer les familles sur les troubles génétiques ou héréditaires.Une maladie génétique est celle qui court dans la famille et peut être transmise à n’importe quelle progéniture. Les futurs parents peuvent demander l’aide d’un conseiller en génétique avant ou pendant leur grossesse. Avec l’aide d’un conseiller, un couple peut découvrir s’il y a un besoin de tests ou de dépistages génétiques spécifiques, et également prendre des décisions importantes en cas de risque d’avoir un bébé avec une anomalie génétique ou une maladie congénitale. Le conseil génétique devient particulièrement important si une maladie héréditaire est présente dans la famille de l’un ou l’autre des partenaires.
Le rôle du conseil génétique
La connaissance est la clé pour prendre de meilleures décisions. Le conseil génétique pré-grossesse est donné aux parents qui sont affectés par ou qui ont un risque plausible de transmettre une maladie génétique à leur enfant à naître. L’importance du conseil génétique ne peut se résumer qu’au fait que l’organisme a 25 000 gèneset l’altération de l’ADN de l’un d’entre eux peut créer une maladie génétique grave. Les conseillers en génétique abordent les diverses émotions qui affectent les parents pendant ces périodes. Le conseil génétique pré-grossesse a pour but de :
Discuter des antécédents et du risque de troubles génétiques
Conseils sur les tests de dépistage et comment les faire
Informer sur la gestion de la maladie
Fournir des conseils psychologiques aux parents et aux familles
Le conseil génétique pendant la grossesse est également un aspect courant. Parfois, les parents ne parviennent pas à détecter les troubles héréditaires avant de planifier de concevoir. Cependant, à l’aide de plusieurs tests prénataux, ils peuvent déterminer la possibilité de malformations congénitales pendant la période de gestation.
Le but du conseil génétique pendant la grossesse
Aborder la raison des troubles génétiques – grossesses précédentes, malformations congénitaleset plus
Informer les parents des tests supplémentaires
Discuter des risques d’infections maternelles
Plan de gestion de la maladie pour l’enfant
Aide à la gestion de la santé de la mère
Quand prendre un conseil génétique ?
Alors, quand une visite chez un conseiller en génétique devient-elle indispensable ? Un couple devrait envisager un conseil génétique si :
La famille de l’un ou l’autre des partenaires a des antécédents de maladie héréditaire.
L’un ou l’autre des partenaires appartient à un groupe ethnique qui présente un risque plus élevé de certaines maladies génétiques.
Le couple a déjà un enfant atteint d’une maladie génétique, d’une malformation congénitale ou d’un retard mental.
La partenaire féminine a plus de 35 ans.
Il y a eu trois fausses couches ou plus auparavant ou le décès prématuré d’un nouveau-né.
Le conseil génétique se fait au-delà du cadre traditionnel d’un hôpital. Il est également effectué par des professionnels dans des établissements d’enseignement, des centres d’infertilité et plus encore.Les conseillers en génétique aident également à communiquer les résultats du test aux parents et les aident à mieux gérer leur anxiété. Vous devez avoir votre dossier médical sur vous lorsque vous consultez un conseiller en génétique. Vous devez également faire une liste des parents décédés, y compris la cause du décès. La technologie a tellement progressé que les défauts peuvent être détectés avant même que l’enfant n’ait un an. Mais la sensibilisation à ces technologies et sciences est essentielle pour les utiliser. Le conseil génétique pré-grossesse est l’un de ces moyens par lesquels les parents peuvent comprendre en profondeur la santé de leur enfant. Le concept global de conseil génétique peut être choisi par tous les parents.