Sommaire
Devenir mère est l’une des plus grandes joies qu’une femme éprouve.
Pourtant, cela entraîne également des responsabilités qui commencent avant même la naissance du bébé pour s’assurer qu’il est en bonne santé et heureux. Voici comment vous pouvez prendre soin de votre bébé à naître et faciliter la transition vers la parentalité.
Prenez en charge votre santé avant la grossesse
La santé avant la conception concerne votre santé avant la conception et la connaissance des différents facteurs de risque et des problèmes de santé qui peuvent vous affecter, vous ou votre bébé à naître, si vous tombez enceinte.
Votre santé avant la conception est importante car de nombreuses grossesses ne sont pas planifiées, et malgré les progrès des soins prénatals et de la médecine, les grossesses non planifiées peuvent être plus à risque de naissance prématurée et de faible poids à la naissance du bébé. Selon les experts, les femmes doivent être en meilleure santé avant de tomber enceintes et prendre des mesures sur tous les problèmes de santé et les risques à l’avance pour prévenir les problèmes qui pourraient affecter la mère ou son bébé plus tard.
Comment améliorer votre santé avant la conception ?
Voici quelques mesures importantes que vous pouvez prendre pour la santé avant la conception :
- Arrêtez de fumer et de boire de l’alcool.
- Obtenez vos conditions médicales (le cas échéant) sous contrôle. Il s’agit notamment de la santé bucco-dentaire, du diabète, de l’asthme, de l’obésité et de l’épilepsie.
- Prenez quotidiennement de l’acide folique ou d’autres vitamines prénatales, tel que prescrit par votre médecin. L’acide folique réduit le risque de malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale.
- Parlez à votre médecin de tout médicament sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez.
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.
Votre santé et celle de votre bébé pendant la grossesse
Vous pourriez vous poser de nombreuses questions sur ce que vous devriez manger, ce que vous devez faire ou éviter et les changements que vous devez apporter à votre routine pour assurer la sécurité et la santé de votre bébé à naître. Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte :
Votre alimentation pendant la grossesse
Les femmes enceintes sont bombardées de conseils sur ce qu’il faut manger, ce qu’il faut éviter et combien manger. « Manger pour deux » ne signifie pas nécessairement que vous devez manger deux fois plus ! Au contraire, cela signifie que les aliments que vous mangez constituent la source de nutriments pour votre bébé et que vous devez manger des repas équilibrés pour vous garder, vous et votre bébé, en bonne santé. Les bons aliments pour la mère et le bébé comprennent :
- Fruits et légumes
- Grains – Céréales cuites ou prêtes à consommer, germe de blé
- Produits laitiers écrémés ou faibles en gras – Lait, yogourt
- Viandes, volailles, certains poissons
Aliments à éviter:
- Fruits de mer fumés réfrigérés comme le saumon, le maquereau, le poisson à forte teneur en mercure, les tartinades de viande réfrigérées
- Lait et jus non pasteurisés; fromages à pâte molle non pasteurisés comme la feta, le brie, le queso blanco, le queso fresco, les fromages bleus
- Médicaments à base d’herbes et de plantes sans consultation médicale
- Germes crus de toute sorte
Vous voudrez peut-être discuter et revoir vos plans de repas et/ou vos besoins en suppléments si vous avez des besoins alimentaires particuliers en raison du diabète, de l’intolérance au lactose, de la PCU ou si vous êtes végétarien (pour vous assurer de manger suffisamment de protéines). En outre, il existe certains moyens d’assurer la sécurité alimentaire pendant la grossesse :
- Nettoyez, cuisez et réfrigérez correctement tous les aliments pour éviter les infections d’origine alimentaire telles que la listeria et la toxoplasmose.
- Conservez les viandes crues et les fruits de mer à l’écart des autres aliments.
- Assurez-vous que tous les aliments sont complètement cuits.
- Laver correctement les ustensiles.
- Lavez tous les fruits et légumes avant de les consommer.
Ne pas fumer pendant la grossesse
Fumer des cigarettes est non seulement nocif pour votre santé (cancer et maladies cardiaques), mais pourrait également affecter la santé de votre bébé à naître. Fumer pendant la grossesse augmente le risque d’avoir un bébé de faible poids, un bébé avec des problèmes cardiaques qui se développent peu après la naissance, un bébé avec une fente labiale ou palatine et un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les femmes enceintes qui fument courent également un risque accru de fausse couche.
Prenez votre santé buccodentaire en main
Il est préférable d’avoir des contrôles dentaires réguliers avant de tomber enceinte, mais les femmes enceintes peuvent également subir un examen oral complet au début de la grossesse. Les femmes enceintes développent souvent une affection connue sous le nom de gingivite de grossesse, dans laquelle les gencives enflent et saignent facilement. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une augmentation des niveaux d’hormones pendant la grossesse en sont la cause. Bien que cela ne soit pas confirmé, la maladie des gencives pourrait augmenter les risques d’insuffisance pondérale à la naissance du bébé. Même après la naissance, les bactéries responsables des caries peuvent être transmises à votre bébé par contact direct ou par des objets.
Dites non à la dépendance aux produits toxiques
Les produits chimiques ingérés ou respirés à travers l’alcool ou les drogues illégales peuvent traverser le placenta et atteindre votre bébé. Cela expose le bébé à des problèmes tels que l’insuffisance pondérale à la naissance, la mortinaissance, malformations congénitalesun développement lent et des problèmes de comportement.
Effet de l’alcool sur votre bébé : Un bébé exposé à l’alcool court un risque élevé de naître avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), qui provoque des traits faciaux anormaux, des troubles d’apprentissage et des problèmes de comportement. Les dommages causés par l’alcool peuvent survenir dès les premiers stades de la grossesse, avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte.
Effet des drogues illicites sur bébé : Les drogues sont souvent utilisées dans une combinaison de tabac et d’alcool. Les bébés nés de femmes qui consomment des drogues naissent souvent dépendants et nécessitent une thérapie de sevrage. Cela augmente également le risque de contracter le VIH par injection de drogues. Les effets de la consommation de drogues ne sont souvent pas visibles avant que le bébé n’entre dans la petite enfance.
Restez attentif aux risques environnementaux
Divers risques environnementaux peuvent mettre en danger votre grossesse et la santé de votre bébé.
Vous pouvez rester vigilant pour éviter de vous exposer aux éléments suivants :
- Mercure (présent dans les gros poissons prédateurs)
- Plomb (présent dans certaines eaux et peintures)
- Pesticides (dans les produits ménagers et les denrées alimentaires)
- Solvants (produits chimiques tels que diluants, dégraissants, décapants)
- Fumée de cigarette (fumée secondaire)
- Arsenic (présent dans l’eau de puits)
Limitez votre exposition à ces polluants en prenant certaines précautions au quotidien :
-
- Vérifiez les étiquettes des produits et des aliments avant utilisation.
- Éloignez-vous des espaces mal ventilés ou des pièces en cours de peinture.
- Faites attention à l’eau que vous consommez à la maison ou à l’extérieur.
Vous et votre bébé êtes connectés. Alors, prenez soin de votre santé et du développement de votre bébé pendant que vous vous préparez à accueillir votre petit paquet de joie dans le monde réel !