Sommaire
En théorie, une maison est un immeuble d’habitation, généralement de taille moyenne, utilisée pour loger une famille ou encore plus largement divisé en plusieurs logements ou appartements. En droit civil français, une maison est un immeuble, et le mot désigne généralement aussi un immeuble à plusieurs étages divisés en appartements pour que différentes familles puissent y vivre. Ensuite, nous avons parlé d’architecture collective. La maison représente aussi l’intégralité des lieux de vie ou espaces de vie, et ses occupants ou habitants familiers. Il est souvent considéré comme un symbole de famille ou bien de la famille qui l’occupe. Cependant, il existe divers types de maisons.
Les différents types de maisons, leurs caractéristiques et leurs spécificités
Traditionnellement, en matière d’architecture de maisons neuves, on distingue 4 grands types de modèles : la maison contemporaine, la maison traditionnelle, la maison moderne et la maison provençale.
Leurs particularités et leurs caractéristiques :
- La maison contemporaine : La maison est à cheval entre maisons traditionnelles et contemporaines, offrant un style résolument épuré et sobre avec une touche de modernité. Il n’y a pas de règles préétablies pour la construction de maisons modernes (toit plat/pente, plain-pied/étage, matériau bois/brique). En termes d’architecture intérieure, de telles habitations s’organisent principalement autour d’une spacieuse pièce à vivre comprenant : un salon, une salle à manger, une cuisine et parfois même une cave. Souvent construites en forme de L ou de U pour concentrer des parties importantes de la maison autour de patios et de jardins ouverts.
- La maison traditionnelle : Le type de maison neuve le plus répandu en France. Ces habitations sont généralement construites avec des toits en pente, peuvent être sur un ou deux étages et n’ont pas de caractère stylistique particulier. C’est plutôt le résultat de tendances régionales, il peut donc varier considérablement en fonction de votre emplacement. Construite sur des fondations en béton armé avec des ossatures en bois, en acier ou en aluminium, la construction des maisons traditionnelles s’organise autour de 3 types de matériaux différents : parpaings, briques et parpaings minéraux.
- La maison moderne : Un style très similaire aux maisons modernes. C’est une structure proéminente en raison de plusieurs critères. En matière de matériaux, toutes les exigences sont permises et certaines permettent également une meilleure prise en compte de la réglementation thermique en vigueur. Béton, bois, brique ou métal, c’est avant tout une maison qui parvient à allier esthétisme et performance énergétique. Angles droits, cubes, toits plats, baies vitrées ou grandes baies coulissantes, elles sont toujours construites autour de lignes géométriques et épurées.
- La maison provençale : Aussi appelée maisons méditerranéennes, ne se trouvent pas qu’en Provence. Au contraire, que ce soit en Vendée, en PACA ou en Loire-Atlantique, et dans d’autres régions de France, surtout quand le soleil brille, les constructions de ce genre ne sont pas rares. Les maisons provençales de style ancien mas ou Bastide offrent un cadre de vie plein de charme et d’authenticité, la principale caractéristique étant le mélange des matériaux et des textures, et les tons chauds des façades.