Sommaire
Une maison sans fil ultra connectée doit être capable de détecter les changements d’état des systèmes à surveiller, en particulier
: panne des appareils électroménagers, dysfonctionnement du système de chauffage, changement des conditions météorologiques, coupure d’électricité, tentative d’intrusion, risque domestique (fuite d’eau ou de gaz entre autres)
Le principe de fonctionnement d’une maison ultra connectée
Le sans fil, est une solution de simplicité adoptée sans conteste depuis l’apparition du Bluetooth et du wifi. Dès lors, les équipements radiocommandés fonctionnent sur des fréquences en mégahertz (MHz). Dans le cas d’une installation centralisée, l’émetteur est soit un interrupteur, soit une platine à clavier et écran. Alimenté par des petites piles alcalines ou au lithium, l’appareil se pose au mur à l’endroit voulu par vissage ou collage (mastic de fixation). Il est possible d’opter pour une commande centralisée assurant seulement le pilotage simultané ou pour un modèle multizones. Ce dernier, outre une commande générale, permet de piloter les équipements (éclairages, volets motorisés…) par groupes de pièces, suivant une configuration prédéfinie : cuisine/salle à manger, chambres du rez-de-chaussée, chambres d’étage, etc.
Pour que l’émetteur puisse jouer son rôle, les boutons individuels de commande sont remplacés par des inters récepteurs. Ceux-ci se branchent sur l’alimentation électrique existante sans avoir à modifier le câblage. Il faut tout de même de l’électricité pour allumer les lampes ou actionner les motorisations… Dans cette catégorie, on trouve des appareils mixtes capables de piloter indifféremment des équipements infrarouges ou radio. Ou encore, des modules télécommandables à monter dans les coffres des volets roulants ou à associer aux luminaires.
Si le « sans fil » est simple à poser, la configuration d’une installation centralisée nécessite de faire appel à un spécialiste qui saura également assurer le service après vente en mettant à jour les données et en assurant le remplacement des pièces protocolaires. Par ailleurs, il y a une nécessaire période d’adaptation poru prendre en main la manipulation à distance sachant que la multiplicité des solutions proposées peut poser des problèmes d’interférences à étudier de près avec la notice d’information.
De plus, il convient de mettre en garde les personnes déjà sensibles aux ondes électro-magnétiques.. Les ondes radios sont sensibles aux rayonnements électromagnétiques (éléments métalliques…) et la portée des infrarouges est limitée à quelques mètres. Par ailleurs, les fréquences utilisées sont loin d’être standardisées.
La solution du courant porteur
Le courant porteur, présente l’avantage d’être sans sans câblage additionnel. Il est compatible avec le pilotage sans fil (radio, infrarouge), le courant porteur passe par les circuits électriques existants. Par le jeu d’adaptateurs émetteurs et récepteurs, de prises enfichables… il permet de
commander les équipements domestiques, informatiques, audiovisuels. Il est simple à mettre en place par votre expert en électricité lors de l’entretien, la révision, ou la rénovation de vos branchements électriques. L’idée est de faire communiquer tous les systèmes entre eux à partir du moment où ils s’appuient sur des protocoles et des infrastructures de câblage standardisés. Aucune pièce n’est de la sorte confinée à un usage exclusif. Il est possible de brancher n’importe où dans la maison les téléphones, téléviseurs, ordinateurs, modems et routeurs Internet haut débit, interphones, webcams, imprimantes et autres. Une maison domotique est assurément dans la ligne droite d’une transition énergétique éco-responsable dans le sens où le contrôle des énergies évite les gaspillages. Pour les consommateurs, la transition énergétique est également synonyme de davantage de résilience face aux évolutions du prix de l’énergie, et de baisse de leur facture énergétique.
Les investissements nécessaires à cette transition (rénovation des bâtiments, évolution des véhicules et des pratiques de déplacement, etc.) sont rentables à court, moyen ou long terme. En effet, les actions de sobriété et d’efficacité menées dans tous les secteurs permettent d’envisager une baisse globale de la consommation de matériaux. En parallèle, la substitution de matériaux non renouvelables par des matériaux biosourcés combinée à l’augmentation des taux de recyclage permet de réduire encore plus fortement la consommation de matières premières extraites de la croûte terrestre. Vivre plus sainement dans un environnement toujours plus confortable est gage de jours heureux au sein de son nid douillet.